Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'Haffy
21 décembre 2011

Mercredi 21 décembre

J'ai croisé Sandrine ce matin, notre adorable factrice. Lorsque je parle de chômage, j'ai l'impression d'agiter un épouvantail. Tout comme Roger, elle avait l'air consternée : "Ca va ?" m'a-t-elle demandé comme si j'étais atteinte d'une longue et grave maladie. C'est peut-être le cas d'ailleurs ... Lou ayant parfaitement compris la teneur de notre conversation m'a proposé très gentiment "T'as qu'à venir avec moi maman !". WARF ! Je me suis imaginée un instant adulte parmi les enfants. J'ai regardé Câline, en stage jusque fin décembre, partir travailler hier matin. Elle veut que je vienne déjeuner avec elle vendredi. Avant, c'était elle qui me voyait partir au labo, c'était elle qui venait partager mon repas. La dernière fois, ce devait être l"été 2010. Elle était à peine vêtue. "Il fait chaud maman !". Oui ma grande,mais tu n'es pas à la plage là.  Un peu plus tard, Dominique m'avait demandé : "C'est ta fille ?". Oui. "Qu'est-ce qu'elle est belle !". Oui mais qu'est-ce qu'elle est chiante ! m'étais-je exclamée.

Dominique était arrivée dans les bagages de D. En ^m temps que son mari promut Directeur Général avant que D ne s'apervçoive que le labo n'était pas son monde, ou qu'il n'était pas à sa place. Alors il a eu la très mauvaise idée d'appeler un de ses anciens collaborateurs, notre actuel ex-Cyberpresident. Comment par simple méprise faire entrer la peste dans une entreprise et l'y abandonner une première fois et encore une deuxième fois avant qu'elle-^m n'achève cette entreprise une dernière fois. Ce ne sont pas 115 salariés qui sont abandonnés mais près de 180. La mégalomanie d'un seul contre la vie de presque 200 personnes. Le CNC peut s'agiter, publier articles, donner des interviews, s'adresser au Président de la République, il ne parle que de sauvegarde du patrimoine alors que la destruction de nos sociétés est une catastrophe humanitaire, bien au-delà de négatifs, de films en court ou  de disques durs à préserver. Ce n'est pas le matériel qui est en danger mais les humains, ces gens qui ont fabriqué toutes ces images dont la scène se préoccupe maintenant.

"On ne parle pas beaucoup de vous" m'a-t-on dit. Des usines qui ferment, des salariés au chômage sont un sujet quotidien de l'information. Nous ne sommes pas plus importants que les autres sinon de par notre image "culturelle" ou "patrimoniale". Le cinéma, ça brille, un instant, le temps de poser sa caméra, de règler la lumière et de tourner la scène du jour. Qui à part nous regarde le générique dans son intégralité ? Jusqu'à la dernière image où nos logos apparaissent ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce sera un rendez-vous entre nous deux ... Je viendrai tous les jours pour te soutenir dans ce passage difficile ! Ce n'est pas une maladie grave ni honteuse même si on culpabilise qq fois ... J'ai la même, je sais de quoi je parle. Et puis depuis le temps que l'on se connaît toutes les deux, il faut bien que je sois là pour toi ... Comme une soeur de plus ... Tiens bon, pour ta famille et surtout pour toi ... J'attends de te lire ... <br /> A très vite, courage ma Belle ! Gros becs.
Les aventures d'Haffy
Publicité
Archives
Publicité