Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'Haffy
23 décembre 2011

Presse & responsabilités

BG m'a écrit "Le labo pue la mort". Falbala m'a appelée, évoquant les heurts de ces derniers jours. Olivier m'a envoyé l'article d'Emmanuel Berretta dont les termes ont été repris ou vice & versa, je l'ignore, par Mediapart. J'ai voulu répondre à ce journaliste car si son article était le plus proche de la vérité que j'ai lu à date, il contenait certaines informations et notamment au niveau des chiffres qui étaient erronnées. Mission impossible : la page s'auto-détruisait pour m'en proposer une nouvelle la minute écoulée ... Nous étions encore dans le cinéma, informatique cette fois-ci. Alors, je répondrai à Monsieur Berretta au travers de ce message en tant que salariée du laboratoire sur presque 18 années jusque ce "jeudi noir", en tant également que responsable du service clients sur un presque aussi long temps qui, laissé aux bons soins de notre actuel ex-Cyberpresident s'est transformé en simple service recouvrement sous la férule du Choléra.

Le journaliste évoque les producteurs mais cite Mars Distribution et StudioCanal qui pour nous n'étaient que des clients distributeurs, excellents payeurs et certainement pas à 180 jours. Je dois ajouter pour clore sur ces deux sociétés et tout particulièrement à propos de StudioCanal qu'ils ont accepté de poursuivre l'aventure avec nous début 2011 alors ^m qu'ils nous savaient déjà extrêmement fragiles. Le très gros litige existant entre notre ex-Cyberpresident et Europacorp, source du blocage de leurs paiements alors ^m qu'eux aussi étaient de très bons payeurs n'est pas mentionné : ce client a dépensé 15 millions d'€ sur Duran pour "La mécanique du choeur" dont on ne sait aujourd'hui ce que sera le futur. 15 M€ facturés et dûment payés à courte échéance. Quant à Move Movie, seul vrai producteur du lot car dans la dette Europacorp, la distribution tenait la haut du pavé en facturation, il ignore que le deal a été clos pour 50k€ pour solde de tous comptes : le producteur a appelé, pleuré parce que le film ne marchait pas en salles alors ^m que la ristourne de fin de film consentie était déjà énorme. Et à son habitude, notre Direction a traité seule, creusant un peu plus le trou de nos finances.

N'est pas mentionnée non plus la RFA ou remise de fin d'année accordée aux distributeurs sur le métrage tirée dans l'année : elle est due par contrat à Mars, à StudioCanal, à Pathé. Et lorsque j'ai quitté le labo lundi, si les RFA avaient été dûment émises au 31 de ce mois ou 1er janvier 2012, ces trois clients auraient été en solde créditeur chez nous. Tout comme Europacorp.

Les producteurs, les directeurs de post-production et notamment un que je ne vais pas citer, sont bien responsables mais parce qu'un direction défaillante les y a autorisés. Après la Générale des Eaux, nousa avons eu Mr Detry sur 3 années pleines : sur ces 36 mois écoulés, pas une dette hors les redressements ou liquidations, aucun deal frisant le délire commercial, aucun copinage. Dommage qu'il ait ensuite laissé le pôle image et le pôle son entre de mauvaises mains. Car si l'actionnaire est cité dans tous les articles, au détour de toutes les interviews, le gestionnaire lui n'est jamais nommé : il était pourtant bien le "Président" du Groupe, le seul décisionnaire quant à la stratégie - aucune - politique commerciale - aucune - et tout autre action censée découler d'un manager se voulant ou se croyant patron d'un "Groupe" ... Je n'étais qu'une employée mais gérant les comptes clients, je pense moi que si l'actionnaire est coupable de n'avoir revisité les comptes que trop tard, au moment où il lui est devenu nécessaire de sortir son chéquier, se contentant d'encaisser ses dividendes dans l'intervalle, le responsable du désastre actuel est bien le gestionnaire, l'homme dont personne hormis les employés ne parle. Un peu comme de ces ^m employés : je lis et relis tous ces articles qui évoquent le risque de perte d'un "patrimoine culturel", de "films en danger". Où sont les articles qui parlent de patrimoine humain, de gens en danger ? Pour l'avoir vécu de l'intérieur, la décision de l'actionnaire au motif qu'il ne serait soudain pas capable d'honorer les RFA additionnées à la prime extra-légale accordée aux 80 salariés compris dans le PSE de décembre soit 3 M€, aussi brutale qu'incompréhensible car les RFA ont toujours été négociables, décision approuvée par le tribunal, je sais que ce qui s'est passé est une catastrophe humanitaire : le 8, le PSE était approuvé et voté à main levée par les salariés, le 9 au matin nous apprenions que nous serions liquidés le 15 ... Et le 15 nous étions morts. Avec nous vont mourir les autres sociétés du Groupe que le labo n'a jamais cessé de nourrir. Je n'étais qu'une administrative avec 18 années d'ancienneté mais j'ai vu des hommes, des femmes, des ouvriers pour la plupart avec des 30, parfois 37 années de métier dans cette société se mettre à pleurer puis à combattre. Comment en 4 jours rayer 18 années de ma vie et pour eux toute une vie ? Vous pouvez vous déplacer au labo : les tags sur les murs ne parlent pas de l'actionnaire.

Je sais que des usines ferment tous les jours, que des ouvriers sont ainsi laissés sur le carreau sans grande compassion. J'ai vu les reportages couvrir certaines de ces détresses humaines. Mais l'information ne devrait pas être simplement l'actualité du jour, plutôt ses conséquences, les ouvriers ne devraient pas être dans la lumière que le simple temps de leur fracas. De ^m, les coupables devraient-ils être au moins poursuivis. La responsabilité de l'actionnaire, oui, la responsabilité du CNC, oui, la responsabilité des producteurs oui en demi-teinte : parce qu'on les a autorisés à être responsables, la responsabilité du seul gestionnaire jamais cité : un très gros OUI.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis encore là ... Je te l'ai dit : je viendrai chaque jour te lire sur ce blog ... C'est tout ce que je peux faire pour le moment à part te soutenir moralement ... Et encore ??? <br /> Quand je pense à la carte de Noël que je t'avais envoyer il y a quelques jours quand je ne savais pas encore ... Tu parle d'un joyeux N ...<br /> Je suis là, tu sais où me trouver ...<br /> A Bientôt ...<br /> C.
Les aventures d'Haffy
Publicité
Archives
Publicité